« Imprégnée depuis mon enfance de l’univers du peintre, j’observais mon père jouer du pinceau et des couleurs. À son insu, il m’a transmis cette passion de l’art».

Du monde du multimédia d’où Julie Lemire émerge après plusieurs années de pratique, elle aborde aujourd’hui l’univers de la peinture en intégrant dans son processus de création toute l’expérience acquise depuis 1998 ajoutée à une expression artistique plus personnelle. « Retour inévitable à ce monde connu qui berçait autrefois mon enfance, cette démarche s’avère pour moi, une source motivante et potentielle de grande créativité ».

L’humain se trouve ici au cœur de sa recherche. Il alimente son intérêt à transposer sur la toile un sentiment, un état d’âme. Considérant l’importance du sujet, il ne faut pas négliger l’environnement qui encadre celui-ci et qui met en lumière toute l’atmosphère qui y règne. La scène devient aussi importante que l’acteur.

La première étape de son processus de création se veut exploratoire, scrutant formes, couleurs et textures dans une sensibilité toute personnelle à travers une facture visuelle plus abstractive dans l’optique de créer un terrain ‘’riche’’ et nouveau pour arrimer ses sujets.

C’est à cette deuxième étape que le collage de papier japonais intervient, et nourrit l’imaginaire de l’artiste pour créer un parfait amalgame du personnage dans son univers surréel. Cette juxtaposition des motifs et des couleurs apporte cette touche de fantaisie tant recherchée.

Un réel besoin d’explorer à la fois l’environnement et le personnage devient le moteur de cette quête qu’elle propose à travers un alliage de figuratif et d’abstraction. En procédant ainsi, elle évite le piège d’une image trop statique, trop figurative, trop « nette ». Julie Lemire recherche la forme autant que le fond dans son aventure artistique. Elle emprunte parfois des voies inattendues, susceptibles d’exprimer à la fois poésie et reflet de l’âme, dans une simplicité expressive forte et dynamique.